Les réseaux débordent de débats humanistes, d’éloge du partage, de colère contre le fric tout puissant qui achète le politique. Tout le monde gueule. Certains parlent de changement, d’autres de Révolution. Bien

Et à côté de ça tout le monde monétise. Pas bien.

Tu veux changer le monde? Arrête de watermarker tes photos, arrête de monétiser tes vidéos YouTube, arrête de demander une paternité: donne tout au domaine public. \o/

Cassons la dynamique du Copyright Madness, bras armé du libéralisme sauvage qui envahit la planète (si, si, j’ai des preuves). Une immense partie d’entre nous bloque des droits sur des quantités astronomiques de contenus, droits qui ne serviront en fait jamais à rien et qui interdisent des opportunités de recyclage productif.

Il n’y a rien de plus beau que le domaine public. C’est un trésor au service de l’intérêt général. C’est une pure merveille qui cristallise tout le rêve du bel Internet, il est l’essence même du partage.

Les pros c’est une autre affaire, je parle ici de l’immense foule que nous sommes à ne pas vivre de ça: a-t-on vraiment besoin des 12 centimes annuels que rapporteront la coche “monétiser la vidéo” sur son channel YouTube? Au bout du compte l’immense masse ne récolte rien, et YouTube partout affiche ses pubs.

J’ai même vu des vidéos du Front de Gauche ou des verts monétisées. Je trouve ça insensé.

Et toi photographe amateur qui enlaidit chaque photo d’une watermark, quelle est ta motivation? Tu espères toujours qu’un grand média va tomber sur ton chef d’œuvre et t’appeler pour te faire un gros chèque? Et si tu la donnais ta photo. Pas à TF1, mais au monde entier, à tes frères connectés .

Deviens un super héros, donne tout! Lâche tes droits. Fuck les droits d’auteur!

Bon ok, je n’ai pas à te dire ce que tu dois faire. Mais je peux témoigner, moi je le fais, depuis des années. Ça me rend beau, mon poil est plus soyeux dorénavant.

Je ne suis pas photographe, mais toutes mes photos je les donne en CC0 et sont parfois utilisées.

Mon blog est en CC0. Mes vidéos ne sont jamais monétisées, de toutes mes pitreries j’ai lâché mes droits, et c’est un bonheur de donner. Je n’ai pas la prétention que cela ait de la valeur, mais justement, je n’ai pas non plus celle de croire que ça vaut autre chose que le bonheur de le partager.

Si demain je suis au chômage, si j’ai une vidéo qui pète le million, si j’ai besoin et que ça a un sens, je monétiserais peut être quelque chose un jour, ce n’est pas la question, mais en attendant, si nous tous petits amateurs que nous sommes donnions tout, si nous lâchions nos droits massivement, le trésor commun exploserait au service de tous et ce serait enfin quelque chose de concret à mettre dans la tronche des TAFTA and Co qui veulent tout privatiser et verrouiller. Avec un domaine public boosté, tu pourrais aussi faire du fric si tu as besoin. Mettre en commun n’est pas une utopie coupée de la réalité économique. C’est fédérer.

D’ailleurs pourquoi ne pas partager complètement? Pourquoi ajouter si souvent “pour usage non commercial”? Qu’est ce que ça peut te faire au fond?

Et si tu as peur de ne pas être reconnu pour ton art, crois moi, si une de tes photos fait d’un seul coup le tour du monde parce qu’exploitée par un autre individu, il y a fort à parier que tu en seras crédité, que d’une façon ou d’une autre tu y gagnes. Moi qui lâche toutes mes photos, il m’est arrivé plusieurs fois qu’on me contacte pour me demander d’en utiliser en m’assurant que je serai cité avec un lien vers mon blog. Les gens sont souvent surpris lorsque je leur dis que ce n’est pas nécessaire et qu’il n’ont même pas à me demander mon avis.

Mais c’est comme ça, malgré ce qu’on veut nous faire croire, les gens, y’en a des biens .

Note: pour être exact, on ne peut pas réellement “donner au service public”, mais la license CC0 en est très proche de par l’abandon des ses droits d’auteur.

Merci à elbrujodelatribu qui a mis son shader « gold » en CC0 ce qui m’a permis de gagner du temps pour faire ma petite illustration, illustration sans prétention mais qui, de fait, est libre de droits .

Edit : On me signale qu’on ne dit pas « libre de droit », mais « libre ». Je n’y connais rien en droit, j’écris souvent des erreurs, ce que je promeus c’est un idée.

cco

>>> Source @ http://jcfrog.com/blog/tu-veux-vraiment-changer-le-monde-donne-tout-cc0/

Fermer le menu
more