1 minute(s) de lecture

Dans cette troisième édition du Meetup Décentralisation du Net, voici une conférence interactive présentée par deux porteurs de projets œuvrant pour la décentralisation d’Internet : Framasoft pour “Dégooglisons Internet” et Laurent Chemla, concepteur de CaliOpen.org.

Voici plus de détails sur les deux projets invités :

– Framasoft : ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. En réponse à cela, Framasoft souhaite mettre en valeur, pour chacun de ces services privateur de liberté, une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire.

• L’annonce du projet : Dégooglisons Internet : notre (modeste) plan de libération du monde

Charte des services Framasoft

Liste des services Framasoft

– CaliOpen est un outil visant à permettre à chacun de disposer d’outils de correspondance privée qui favorisent la confidentialité des échanges dans un environnement où l’on peut utiliser plusieurs terminaux (PC, smartphones) et plusieurs canaux (email, SMS, réseaux sociaux, IRC).

CaliOpen est un logiciel libre qui se veut intuitif est utilisable par le grand public.

Fonctionnalités

La démarche de CaliOpen

 

>>> Source @ http://4emesinge.com/meetup-pour-la-decentralisation-du-net

& Paris meetup pour la décentralisation d’internet 3

meetup pour la decentralisation du net

more