6 minute(s) de lecture

Considérez cette série comme un petit guide pour rester maître de votre Internet : c’est ici que sont réunies les astuces et les finesses qui vous sont proposées par les spécialistes et les programmeurs de Mozilla.

Posez-vous des questions

  1. Vérifiez-vous que les sites que vous visitez sécurisent leur connexion ? Savez-vous comment en reconnaître une ?
  2. Faites-vous autant d’efforts pour protéger vos données en ligne que pour protéger vos biens ?
  3. Combien de mots de passe utilisez-vous, et depuis combien de temps les utilisez-vous ?

Créez votre réseau de confiance

Améliorez votre sécurité en ligne grâce à ces mesures recommandées par les experts des politiques de sécurité chez Mozilla.

Soyez vigilant

Le premier et le plus important des conseils est de simplement faire extrêmement attention où vous cliquez et quand vous le faites.

Faites confiance à votre instinct

Si un lien ou un téléchargement ne semble pas sûr, il ne l’est probablement pas. Faites bien attention à n’installer que des programmes provenant de sources de confiance, et à ne pas cliquer sur quelque chose qui ait l’air suspect (même quand vous pensez connaître la source).

Vous êtes exposé, pensez-y !

Lorsque vous naviguez sur le Web depuis un réseau Wi-Fi public, n’importe qui peut décider d’espionner tout ou partie de vos activités. Évitez donc d’effectuer des activités sensibles lorsque vous naviguez sur un réseau public. Avant de partager n’importe quelle information en ligne, où que ce soit, assurez-vous que cela ne vous rende pas plus vulnérable.

Donnez un tour de clé

Utiliser des mots de passe renforcés représente la meilleure protection contre la quasi-totalité des menaces sur le Web.

Choisissez des mots de passe et des codes PIN résistants

Voici quelques conseils de la part de Mozilla pour créer un mot de passe pour chaque appareil et chaque compte. Prenez aussi l’habitude de changer vos mots de passe une fois par an.

N’utilisez pas le même mot de passe partout

Utiliseriez-vous la même clé pour la porte de votre logement, celle de votre voiture et celle de votre coffre-fort ? Probablement pas. Organisez plutôt vos mots de passe grâce à un gestionnaire de mots de passe.

Plutôt deux fois qu’une

Pour une meilleure protection, utilisez la validation en deux étapes lorsqu’elle est disponible. En savoir plus.

En cas d’urgence

Voici quoi faire si vous pensez que votre compte a été compromis.

Mieux vaut prévenir que guérir

Faire les mises à jour des logiciels, c’est un peu comme faire une vidange : c’est ennuyeux mais avec le recul, ça peut nous sauver la vie. Appliquer les mises à jour régulièrement pour les applications et les appareils permet de profiter des dernières améliorations de sécurité mises en place par les développeurs.

Installer un système de sécurité

Maintenant que vous maîtrisez les bases, installons l’alarme. Ces programmes vous protègent contre les cybersurprises.

Un logiciel anti-virus

Il ne vous protègera pas contre tout mais c’est un bon début. Voici deux options gratuites :

Des modules complémentaires Firefox

Ces modules complémentaires vous aideront à passer aux rayons X ce sur quoi vous cliquez :

  • Long URL please — remplace la plupart des URL raccourcies par les URL originales pour que vous puissiez savoir où vous allez
  • URL Tooltip — affiche l’adresse de destination d’un lien au survol de la souris

 

Battez les experts sur leur propre terrain

Plus nous parlons de la sécurité informatique, plus nous partageons des astuces et plus nous sommes vigilants, plus nous sommes en sécurité. Continuez à discuter de ces sujets sur les réseaux sociaux, chez vous — peut-être même depuis ce réseau Wi-Fi public que vous êtes en train d’utiliser à l’aéroport.

  1. Combien de mots de passe utilisez-vous ? Twitter ceci
  2. Quelles sont vos astuces pour mieux vous protéger en ligne ? Twitter ceci
  3. Sur une échelle de 1 à 10, comment vous sentez-vous en sécurité en ligne ? Savez-vous toujours si ce que vous faites est sécurisé ? Twitter ceci

 


SOURCE & + d’infos @ https://www.mozilla.org/fr/teach/smarton/security/

more