3 minute(s) de lecture

(…)

Je poursuis tant bien que mal une discussion soutenue avec Cascador concernant le Libre avec un L majuscule, son environnement, l’approche de ses promoteurs/défenseurs (trolleurs ?), son futur. Le libre, cet univers impitoyable qui est dans le vrai avec sa conscience et son éthique mais incapable de s’installer dans les moeurs et sur les machines. La faute à qui ? Un peu à tout le monde en fait.

Je lis que Cyrille Borne ouvre une page Facebook par pur plaisir car c’est le meilleur point de contact avec tous ses élèves, et je lui donne 100% raison. C’est intéressant comme démarche, le monde du Libre a oublié une partie de l’univers numérique, alors il faut peut être corriger le tir.

Pour ma part, je me suis offert un nouvel ordinateur (changement de décennie, envie de se faire plaisir…) et il est sous Windows 8.1. Par le passé, j’aurais dézingué W8 en deux secondes et installé Xubuntu en lieu et place de cet OS fermé mais en fait non, pas cette fois : je ferais un double boot. GNU Linux et Windows cohabiteront, pour plusieurs raisons.

La première est le jeu. J’ai plusieurs jeux sous Steam depuis 3-4 ans et je n’en profite pas car ils ne sont pas compatibles GNU Linux. De plus, pour ceux qui sont compatibles, la gestion Nvidia Optimus sous Linux est mal fichue, soit le PC surchauffe, soit le ventilo hurle, soit les deux à la fois. Certes, j’ai un PC portable de plus de 3 ans.

La deuxième raison est liée à l’utilisation d’Evernote, mon outil indispensable de prise de notes : le logiciel version desktop existe uniquemement sous W. Je le connais bien pour l’avoir vu tourner chez d’autres personnes. J’ai envie de l’utiliser sans passer par Wine et subir des plantages aléatoires comme j’en ai eu par le passé. Depuis, j’ai renoncé à utiliser la version desktop sous Wine.

La troisième raison est BlackBerry Blend : et oui, encore un logiciel privateur. Il permet d’accéder aux messages et contenus ( documents, calendrier, contacts, contenus multimédia …) de son BlackBerry sur son ordinateur. Ca m’intéresse de le tester et de le voir tourner en tout cas.

Pour faire simple, certains outils que j’aimerais utiliser n’existe pas sous GNU Linux. Donc j’utiliserais W8 et Xubuntu en parallèle.

Je sais qu’un gros ménage m’attend sur W8 et je continuerais à utiliser des logiciels libres tels que LibreOffice ou Firefox lors de mes sessions Windows évidemment. Peut être que W8 me sortira par les trous de nez et que je le satelliserais au bout de 10 jours. Peut être.

La promotion du Libre reste et restera une priorité pour moi même s’il ne peut pas tout faire, tout comme Windows ou Mac OS ne sont pas la solution ultime, loin de là. En tout cas, c’est avec un plaisir assumé que je vais pouvoir faire tourner certains programmes que je n’ai pas réutilisé depuis très longtemps, même si c’est sous Windows….

 

– Damien


>>> Source & + d’infos @ http://spirale.io/la-tentation-windows/

more